CERTIPAM®
une marque pour assurer des plants de lavande / lavandin de qualité
Depuis le 1er janvier 2024, le système de certification « plants sains » pour les plants de lavande et de lavandin a évolué.
Le terme générique ‘plants sains’ pour la lavande est désormais garantie par l’apposition de la marque CERTIPAM®.
Le cahier des charges a été élaboré par l’interprofession en partenariat avec les pépiniéristes avec l’objectif de garantir la qualité du matériel produit. Le plant sain CERTIPAM® garantit à un acheteur/producteur/
Les éléments clés du cahier des charges sont :
- La régénération in vitro des variétés afin d’assainir le matériel végétal de départ (les symptômes de déprissement à Stolbur ne s’expriment que 6 mois à 1 an après la piqûre du plant par l’insecte vecteur Hyalesthes obsoletus, donc il n’est pas possible de garantir l’absence de Stolbur dans des boutures prise sur des plants au champ, même si elles sont visuellement sans symptômes au moment du bouturage)
- La désinfection du sol dans les pépinières
- L’élevage des pieds-mères sous filet anti-insectes
- Surveillance des ravageurs par pièges jaunes englués et traitements insecticides si besoin
- L’élevage des boutures sous filet anti-insectes (avec une exception pour le lavandin Grosso, sous conditions dérogatoires)
- Une traçabilité complète tout au long de la filière (du pied grand-mère aux plants livrés aux producteurs)
- Des contrôles des pépinières par un organisme interne et externe
Depuis 2019 l’application du règlement européen de la santé des végétaux 2016/2031 exige l’absence de la bactérie Xyllela fastidiosa (organise de quarantaine) et du phytoplasme du Stolbur (organisme réglementé) lors de la vente des plants. Les services du SRAL sont en charge du contrôle des pépinières et de la délivrance, ou non, du PP (Passeport Phytosanitaire Européen).
L’apposition de la marque CERTIPAM® impose un certain nombre d’exigences de garanties supplémentaire au PP quant à la qualité du matériel produit :
- Traçabilité des plants variété par variété (montante et descendante)
- Le contrôle visuel imposé par le PP est doté d’une obligation supplémentaire par des analyses
- La garantie variétale
- l’obligation de production issue de matériel régénéré
- L’isolement des pieds mères des pépinières par des filets anti-insectes
- La pratique culturale avec des exigences sanitaire et qualité de 20 ans d’expérience en partenariat avec les organismes de l’interprofession.
- Une formation spécifique d’un responsable sur l’exploitation.
- Destruction des pieds-mères au bout de 5 ans
Dans un souci de maitrise complète du process, l’APPSL (Association des Pépiniéristes Plants sains Lavandula) a donc décidé de créer la marque collective CERTIPAM® avec comme objectifs :
- D’assurer la fourniture de plants de lavande et lavandin de haute qualité, en reprenant les exigences du cahier des charges plants sains
- De pouvoir choisir un organisme externe de contrôle des pépinières
- De permettre une maitrise rigoureuse du cahier des charges et de faciliter ses évolutions
- De pouvoir intégrer dans cette marque, dans un second temps, d’autres espèces de PPAM (par exemple les menthes, les thyms, … espèces dont la traçabilité variétale n’est pas toujours fiable !)
Afin de réaliser ces objectifs, tous les pépiniéristes partenaires adhèrent à l’APPSL s’engagent au travers d’un document contractuel à respecter la charte CERTIPAM® ainsi que le cahier des charges définissant les modalités de production.
Ce qui change pour les lavandiculteurs :
Seule la vignette bleue du SOC disparaît et est remplacée par le logo CERTIPAM® sur les bons de livraisons et les factures de plants. C’est le cas dès maintenant donc ne soyez pas surpris pour les plantations de plants racines nues !